La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé une rencontre d’échanges avec les Notaires de Côte d’Ivoire

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé une rencontre d’échanges avec les Notaires de Côte d’Ivoire

Abidjan le 16 décembre 2022 – la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) rencontre les Notaires La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a organisé une rencontre d’échanges avec les Notaires de Côte d’Ivoire le vendredi 16 décembre 2022 au NOOM Hôtel, Abidjan-Plateau. Cet évènement organisé sous forme de panel avec pour thème « GESTION DES FONDS DES CLIENTS DES NOTAIRES : retour d’expériences CDC Sénégal et CDC-CI », a vu la participation du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme représenté par monsieur Djegnine Tchétché et modérateur du panel.

Ce panel était animé par :- M. Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI- Me Aida Diagne DIAWARA, Présidente de la Chambre des Notaires du Sénégal- M. Abdou Diop FAYE, Coordonnateur de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal- Me Fulgence AHOBAUT-BESSET, Président de la Chambre des Notaires de Côte d’Ivoire.

Me Aida Diagne DIAWARA et M. Abdou Diop FAYE ont partagé l’expérience réussie de la collaboration entre la CDC du Sénégal et les Notaires avec le concours de la Chambre des Notaires de ce pays Me. Fulgence AHOBAUT-BESSET a fait l’état des lieux de la relation entre les notaires et la CDC-CI, structure avec laquelle il entend œuvrer pour une meilleure collaboration à l’instar de ce qui se fait au Sénégal et dans bien d’autres pays.

M. Lassina FOFANA a félicité l’esprit citoyen des Notaires déjà engagés aux côtés de la CDC-CI pour la gestion des fonds de leurs clients. Il a en outre invité les Notaires à faire confiance à la Caisse et à se conformer aux dispositions légales et règlementaires régissant la gestion des fonds de leurs clients.

Ces échanges ont permis d’une part de s’enrichir de l’expérience sénégalaise en matière de gestion des fonds des clients des notaires et d’autre part de s’inspirer de la relation Caisse de Dépôt/Notaires du Sénégal.

Par ailleurs cette rencontre a permis de mettre en évidence les préoccupations, les attentes aussi bien des notaires que de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire afin d’accroitre le dépôt par les notaires des fonds de leurs clients auprès de la CDC-CI.

Au terme de la rencontre la CDC-CI a récompensé les meilleurs Notaires partenaires sur l’année 2022 qui se sont illustrés par leur esprit citoyen dans leur collaboration avec la CDC-CI conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *