La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Agence Ivoirienne de Régulation…

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Agence Ivoirienne de Régulation…

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS), ont décidé de se rapprocher en vue de mutualiser leurs efforts dans le cadre du transfert au profit de la CDC-CI des valeurs mobilières des sociétés et caisses mutualistes conformément aux dispositions de la loi n°2018-574 du 13 juin 2018.

Monsieur Lassina FOFANA, Directeur Général de la CDC-CI et Madame Colette KONE, Directrice Générale de l’AIRMS ont signé le 27 Mai 2020 une convention de partenariat qui porte sur :

  • la mise en œuvre de la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la CDC-CI, à savoir le dépôt des valeurs mobilières à la CDC-CI par les sociétés et caisses mutualistes, notamment les mutuelles sociales immatriculées et leurs structures faitières ;
  • l’ouverture éventuelle de compte de disponibilités des sociétés et caisses mutualistes dans les livres de la CDC-CI ;
  • la réalisation des objectifs d’intérêts communs aux parties.

Cette signature de convention vient formaliser la collaboration entre la CDC-CI et l’AIRMS en vue de construire un partenariat privilégié avec les sociétés et caisses mutualistes pour la gestion de leurs valeurs mobilières.

Les deux Directeurs Généraux se sont réjouis de la signature de cette convention et se sont engagées à maintenir un cadre permanent de discussion et de concertation afin de garantir les meilleures conditions de mise en œuvre de la convention.

À propos de la CDC-CI

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 est chargée de la conservation et de la gestion sécurisée des fonds publics et privés.

À propos de l’AIRMS

L’Agence Ivoirienne de la Mutualité Sociale (AIRMS) créée par le décret n°2012-588 du 27 juin 2012 est l’organe administratif de la mutualité sociale en Côte d’Ivoire. L’une de ses missions majeures est de contrôler et de suivre le fonctionnement des mutuelles sociales ou des structures faîtières, en surveillant entre autres leur situation financière ainsi que leur solvabilité.

Par ailleurs, en tant que structure de régulation du secteur de la mutualité sociale, elle veille au strict respect des obligations auxquelles les mutuelles sont assujetties.